Guide d'achat

Bienvenue dans notre guide d'achat. Ce guide a pour but de vous aiguiller dans votre choix de cuisinière (piano de cuisson) ; il répertorie un certain nombre d'éléments à prendre en compte avant de vous décider afin de pouvoir choisir le type de cuisinière qui vous convient le mieux. Vous y trouverez également des informations concernant les différents styles, formats et types de plaques disponibles.

Fort de son expérience, notre
service clients se fera un plaisir de vous aider à trouver la cuisinière qui correspond précisément à vos besoins et à votre budget. N'hésitez pas à nous contacter au 0182880401 ou à l'adresse info@monpianodecuisson.fr – nous sommes à votre écoute !

Qu'est-ce qu'un Piano de Cuisson ?

Le terme piano de cuisson désigne une cuisinière de grande largeur équipée d'une ou deux plaques de cuisson. Un piano de cuisson apporte de nombreux avantages pratiques à votre cuisine : un choix appréciable lorsqu'on aime passer du temps en cuisine à concocter toutes sortes de plats. Son design élégant s'accompagne d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande capacité de préparation ; il rend votre cuisine plus polyvalente en combinant une gamme de fonctionnalités plus étendue que celle d'un simple four par exemple. Chez Monpianodecuisson.fr, vous trouverez toutes les déclinaisons de
pianos de cuisson, en toutes tailles et dans tous les coloris. Nous vous proposons des cuisinières équipées de
plaques à gaz, de plaques vitrocéramiques ou de plaques à induction.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous vouliez chez nous ? Contactez notre
service clients qui vous aidera à mettre la main sur ce que vous cherchez !

Qu'est-ce qu'un Piano de Cuisson ?
Le choix des détails
Un piano de cuisson classique se caractérise par sa conception de qualité et ses solides détails en métal. Aujourd'hui, la plupart des marques proposent de configurer les détails de son piano de cuisson au-delà du seul choix du coloris. Songez à la différence de rendu entre une poignée et des boutons en métal solide et une poignée et des boutons en bakélite habillée de métal.

Quels sont les différents formats ?

Dans notre assortiment de cuisinières, vous trouverez des modèles présentant une largeur de 60 cm, 70 cm, 90 cm et même jusqu'à 120 cm et 150 cm. Le nombre de fours et de zones de cuisson varie d'un modèle et d'une marque de cuisinière à l'autre. Un large choix de modèles qui vous permettra de trouver la cuisinière qui correspond à votre cuisine. Choisissez une cuisinière adaptée à vos habitudes culinaires !

Quel type de plaque choisir ?

Plaque à induction

Les principaux atouts de la plaque à induction sont la rapidité de cuisson et une consommation énergétique réduite. L'efficience énergétique est optimisée puisque l'induction ne chauffe que le fond du récipient sans gaspiller de chaleur aux alentours, là où aucun récipient ne recouvre la plaque, ce qui permet d'obtenir une efficience énergétique de l'ordre de 90 %. La plaque à induction se rapproche de la plaque à gaz dans la mesure où elle procure une chaleur directe et offre une réactivité immédiate en cas d'élévation ou de diminution de la température. Le chauffage par induction est basé sur le magnétisme, c'est pourquoi les récipients utilisés doivent être fabriqués dans un métal particulier tel que la fonte, le titane ou l'acier.

Plaque vitrocéramique

Une plaque vitrocéramique fonctionne grâce à un élément chauffant qui réchauffe la surface en verre sous laquelle il est placé, la surface vitrée transmet ensuite la chaleur à la zone de cuisson sélectionnée. La plaque vitrocéramique présente une chaleur de surface, contrairement à la plaque à induction. De plus, à la différence de la plaque à induction, la plaque vitrocéramique accepte tous les types de récipients. Qu'elles soient à induction ou vitrocéramique, ces deux types de plaque sont très faciles à nettoyer.

Plaque à gaz

Tous ceux qui ont cuisiné au gaz apprécient tout particulièrement la précision du réglage de la température ainsi que le fait de pouvoir couper ou augmenter instantanément la vigueur du feu : des qualités propres à la cuisson au gaz. Une telle précision ne peut pas être obtenue avec un autre type de plaque. Avec une plaque à gaz, la dimension artisanale et authentique de la cuisine prend tout son sens – elle est unanimement plébiscitée par les chefs. De plus, pas besoin de penser à acheter des marmites ou des casseroles particulières, tous les matériaux conviennent ! Le plus souvent, la plaque à gaz est complétée par un four électrique, c'est ce qu'on appelle une cuisinière mixte. Mais nous proposons aussi des cuisinières avec plaque à gaz et four à gaz, ce qu'on appelle une cuisinière tout gaz.

Brûleurs SABAF

Lorsqu'on achète une plaque à gaz, il est primordial de veiller à la qualité et au type des brûleurs. Leader du marché, la marque SABAF est une référence dans le domaine des brûleurs à gaz : une donnée à considérer au moment de faire votre choix.

Induction E.G.O.

Tout comme pour les brûleurs, il est indispensable de veiller à choisir une plaques à induction de haute qualité. La marque allemande E.G.O. est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine des plaques à induction. La plupart des grands fabricants de cuisinières utilise aujourd'hui des plaques à induction E.G.O.

Quel type de four choisir ?

Quand vient le moment de choisir un piano de cuisson pratique et fonctionnel, il est particulièrement appréciable de pouvoir combiner et associer les éléments qui correspondent précisément aux besoins de votre famille. Tout comme pour une plaque de cuisson, ce sont vos habitudes culinaires qui déterminent le choix de votre four. Commencez par définir le nombre de fours dont vous et votre famille avez besoin ou envie. Nous proposons des modèles équipés de 1 à 2 fours, offrant des designs variés et provenant de différentes marques. Disposer de plusieurs fours présente un grand avantage lorsque vous souhaitez préparer plusieurs plats nécessitant différentes températures. À l'inverse, opter pour un seul four permet de profiter d'un four de grande taille aux dimensions généreuses. Le plus souvent, ces fours sont équipés de la fonction chaleur tournante, ce qui permet de cuire plusieurs plats à la fois sans que les saveurs se mélangent.

Four à gaz

Si vous appréciez la saveur apportée par la cuisson au gaz ou si votre accès à l'électricité est limité (dans un cabanon d'été par exemple), alors le four à gaz est fait pour vous. L'avantage incontestable d'un four à gaz est qu'il monte plus rapidement en température qu'un four électrique. C'est pourquoi il est indispensable d'utiliser des plaques qui laissent circuler l'air à l'intérieur de ce type de four. De ce point de vue, nos fours à gaz signés Lofra sont particulièrement bien conçus puisque leurs plaques reposent sur des grilles et que leur bordure extérieure est percée d'aérations. La chaleur peut ainsi circuler dans tout le four plutôt que de se concentrer en partie basse, ce qui est le principal point à surveiller avec un four à gaz.

Four multifonction

Dans un four électrique multifonction, différents modes de cuisson sont réunis en un seul et même appareil, ce qui permet de profiter d'une convection par le dessus et le dessous, d'un grill et de la chaleur tournante par exemple. Vous pouvez ainsi bénéficier des avantages de tous ces modes dans un seul et même four. Des fonctionnalités qui vous permettent de préparer une large gamme de produits selon différents modes de cuisson, qu'il s'agisse de faire cuire, de rôtir ou de décongeler un plat. Une solution idéale pour les chefs amateurs qui souhaitent disposer d'un appareil polyvalent qui autorise tous les types de recettes.

Comment nettoyer mon four ?

Le nettoyage d'un four peut s'effectuer de diverses manières. En usant d'astuces de grand-mère ou à l'aide de fonctions plus poussées. On ne peut toutefois jamais éviter une part de nettoyage manuel. Qu'il s'agisse d'un four émaillé classique ou d'un four à pyrolyse, un essuyage manuel de l'intérieur demeure indispensable. La pyrolyse permet de brûler les éventuelles salissures, et il ne reste alors plus qu'à essuyer les cendres. Pour ce qui est des fours émaillés, leur revêtement intérieur est conçu de façon à ce que les salissures n'accrochent pas ; dès lors un simple essuyage suffit, sans qu'il soit nécessaire de faire chauffer le four au préalable.

Intégrable

De nos jours, il est de plus en plus fréquent d'intégrer l'électroménager à la cuisine : une vraie solution gain de place. Vous trouverez chez nous toutes sortes de produits intégrables, qu'il s'agisse de fours, de plaques de cuisson, de fours à micro-ondes, des tables de cuisson avec commande en façade ou de machines à café. Associez ces appareils électroménagers en fonction de vos envies pour composer la cuisine de vos rêves. Profitez d'un remarquable design qui réunit le meilleur de l'artisanat authentique et de la technologie moderne.

Solutions pour la cuisine

Nous vous proposons des solutions de cuisine complètes et personnalisées, totalement adaptées à vos envies et à vos besoins. Lorsque vous achetez un four chez nous, vous avez la possibilité de compléter votre achat avec un réfrigérateur réfrigérateur ou un lave-vaisselle issu de la même gamme. En optant pour des appareils électroménagers d'une même gamme, vous apporterez de l'unité et un aspect abouti à votre cuisine. N'hésitez pas à faire appel au savoir-faire de notre service clients pour composer votre pack cuisine personnalisé !

Appareils électroménagers

Que vous vous lanciez dans une petite ou une grande rénovation, il est indispensable de préserver l'ambiance accueillante et chaleureuse de votre cuisine. Pour une unité parfaite, associez votre four avec de l'électroménager au design coordonné. Vous trouverez chez nous des lave-vaisselles, des hottes, des crédences, des et desmachines à café qui vous aideront à composer un magnifique espace culinaire !

Complétez votre cuisinière avec des accessoires

Pour maximiser votre plaisir culinaire, ajoutez des accessoires adaptés à votre cuisinière ou enrichissez votre cuisine avec des ustensiles qui faciliteront et égayeront la préparation des repas. Vous trouverez chez nous des plaques pâtissières et lèchefrites, des grilles de four, des pierres à pizza et des planchas ainsi que des planches à découper et des ustensiles exclusifs. Découvrez tous nos accessoires ICI !

Nos Marques

Notre large assortiment regroupe des marques de toute l'Europe. Riches d'une longue expérience et d'un savoir-faire éprouvé dans la fabrication de pianos de cuisson cuisinières, ces marques amoureuses de la cuisine sont aussi à la pointe de la technologie. Vous trouverez plus d'informations concernant les différentes marques ICI !
Lofra
Pazzano
Trepol
Vargen & Thor

Questions fréquentes / FAQ

Nous avons regroupé ici les réponses aux questions que nous recevons le plus fréquemment au sujet de nos pianos de cuisson. Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à contacter les experts de notre service clients.
Quel que soit le type de table de cuisson, il est indispensable de laisser préalablement refroidir les plaques avant de nettoyer. Les plaques à induction et les plaques vitrocéramiques sont cependant plus faciles à nettoyer que les tables avec brûleurs en fonte, étant donné que leur surface est entièrement lisse. Les graisses et les salissures ont donc plus de mal à s'accrocher. Ainsi, rien qu'avec un chiffon et un peu de liquide vaisselle ou de détergent anti-graisse spécialement conçu pour les plaques de cuisson, vous pouvez déjà ôter le plus gros. Les restes alimentaires les plus résistants peuvent être retirer à l'aide d'un racloir pour plaques qui permet d'éviter les rayures. Essuyez ensuite avec un chiffon sec pour que votre table de cuisson retrouve un aspect étincelant.
Pour un résultat optimal, laissez refroidir la plaque avant de la nettoyer. Une plaque à gaz se compose de plusieurs éléments amovibles, vous pouvez ainsi facilement retirer les serre-casseroles et les brûleurs afin de mieux atteindre les zones à nettoyer. Les éléments en fonte se nettoient simplement avec un peu de liquide vaisselle et de l'eau chaude.
Si la table de votre cuisinière à gaz est en acier inoxydable, le nettoyage sera encore plus facile. Utilisez un chiffon humide avec un peu de détergent sur les surfaces inoxydables. Attention toutefois à ne pas utiliser un détergent contenant du chlore sur les éléments en acier inoxydable. N'utilisez pas non plus de chiffon ou d'éponge présentant une surface grattante : vous risqueriez de rayer l'acier. Terminez le nettoyage en redonnant de l'éclat à l'acier inoxydable grâce à un détergent spécialement conçu pour l'acier.
Sur certains modèles, il est possible de démonter la vitre de la porte afin de la nettoyer séparément. Si ce n'est pas le cas de votre four, vous pouvez malgré tout nettoyer la vitre même si la porte reste en place. Utilisez un détergent conçu pour le nettoyage des fours ou optez pour une astuce de grand-mère à base de bicarbonate et d'eau.
Les cuisinières Lofra sont généralement vendues sans plinthe coordonnée. Cependant, certains modèles aux dimensions particulières sont accompagnés d'une plinthe qui est jointe à la livraison sans frais supplémentaires. Au moment de l'achat, indiquez-nous si vous souhaitez recevoir une plinthe avec votre cuisinière Lofra.
Les plaques Lofra se placent sur la grille du four et non dans les rainures latérales. L'usage d'une grille permet une meilleure circulation de l'air ce qui assure une diffusion plus homogène de la chaleur. Une spécificité très répandue parmi les cuisinières destinées au monde professionnel partout en Europe. Si vous souhaitez équiper votre cuisinière Lofra d'une plaque qui n'ait pas besoin de reposer sur une grille, vous en trouverez parmi nos accessoires.
Il est possible d'installer par vous-même une cuisinière munie d'une prise électrique, toutefois, les cuisinières à connexion fixe ne peuvent être installées que par un électricien professionnel. Les cuisinières au gaz naturel ou gaz de ville doivent obligatoirement être posées par un installateur qualifié. S'il est possible d'installer soi-même une cuisinière alimentée au GPL, nous vous recommandons toutefois de vous faire assister par un installateur spécialiste de cette énergie. Cela permet de s'assurer que toutes les mesures de sécurité ont été respectées et que l'ensemble des garanties peut s'appliquer. Le plus souvent, il est nécessaire de faire appel à un installateur pour que la garantie soit applicable. Vous trouverez plus d'informations au sujet de l'installation dans notre guide d' installation.
Une plaque à induction plaque à induction émet différents bruits durant son utilisation. Par exemple, lorsque la plaque fonctionne à basse puissance, on peut entendre une sorte de déclic, tandis que lorsque la puissance est élevée, on perçoit plutôt un bourdonnement. Les zones de chauffe sont également équipées d'un ventilateur de refroidissement qui empêche la surchauffe du système électronique. Vous pouvez donc aussi entendre parfois un bruit sourd provenant du ventilateur, perceptible pendant quelques instants après l'extinction de la plaque. Tous ces bruits sont tout à fait normaux, dans la mesure où leur volume reste peu dérangeant. Si le niveau sonore semble plus élevé que ce qui vient d'être décrit, il est possible que les casseroles et poêles utilisées ne soient pas tout à fait optimales pour une plaque à induction.
Vos ustensiles doivent idéalement présenter un fond épais à base de métal ferromagnétique, même si aujourd'hui de nombreux fabricants utilisent d'autres matériaux. Les casseroles 100 % cuivre, aluminium ou acier inoxydable non magnétique ne peuvent malheureusement pas être utilisées sur une plaque à induction étant donné leur absence de magnétisme. Si votre plaque à induction cliquète ou vrombit, il convient peut-être de vérifier vos ustensiles et de remplacer certaines casseroles, marmites ou poêles.
Vous pouvez facilement tester la compatibilité de vos casseroles, marmites et poêles avec une plaque à induction. Il vous suffit pour cela d'utiliser un simple aimant (tel qu'un magnet par exemple). Placez l'aimant sur le dessous de votre casserole : s'il adhère, c'est que votre casserole peut être utilisée sur une plaque à induction. Pour une utilisation optimale de votre plaque à induction, privilégiez les ustensiles de cuisson présentant un fond 100 % métal ferreux.